TMS

Quelles sont les contraintes d’optimisation de tournée ?

Contraintes d'optimisation
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

L’optimisation de la tournée de livraison peut sembler simple au premier abord, il suffit de rassembler les adresses les plus proches pour minimiser les coûts et les délais.

 

Néanmoins, dans la réalité des activités dernier kilomètre, divers éléments doivent être pris en compte pour assurer une livraison rapide et efficace. Bien que cela puisse complexifier l’équation, il ne faut pas oublier que ces facteurs offrent également des opportunités pour innover et proposer des solutions de livraison encore plus performantes.

 

Cap sur les contraintes d’optimisation des tournées de livraison !

1- Les contraintes d'optimisation classiques

Contraintes d'optimisation tournée de livraison

1-1 Les créneaux horaires

La gestion du temps est un défi majeur lors de la planification et de l’optimisation des tournées de livraison. Les créneaux horaires sont les premières contraintes d’optimisation à prendre en compte. Ils représentent des éléments clés à considérer pour garantir une réalisation efficace des tâches et des activités dans les délais impartis. Il existe deux types de créneaux : les créneaux serrés et les créneaux larges.

 

« Créneaux serrés » et « créneaux larges » sont les termes utilisés pour décrire la période de temps pendant laquelle une livraison peut être effectuée. Les créneaux serrés sont plus courts (1 à 2 heures). Les créneaux larges sont plus longs (plusieurs heures, voire jours).

 

Les créneaux serrés sont plus coûteux pour l’entreprise, car ils nécessitent une planification précise, tandis que les créneaux larges sont plus flexibles et moins chers.

1-2 Les temps de service par livraison

Pour optimiser une tournée de livraison, estimez les temps de service pour chaque livraison en fonction des produits livrés. Ainsi, vous pourrez éviter les retards et satisfaire les besoins de vos clients.

1-3 Le temps de trafic réel

Planifier une tournée de livraison est un défi majeur à cause du trafic. Les embouteillages, les travaux routiers et les accidents peuvent tout chambouler. Mais avec les bonnes informations, des marges de manœuvre suffisantes et les outils de planification adaptés, vous pouvez créer une tournée efficace pour votre entreprise.

 

C’est là qu’un bon outil comme le TMS (Transport Management System), intervient pour résoudre les problèmes.

 

Découvrez comment passer sur un TMS facilement !

1-4 Le temps de travail des livreurs

Il est aussi essentiel de respecter le temps de travail légal des livreurs. Il ne faut par exemple pas excéder les heures qu’ils exercent chaque jour et qui sont stipulées dans leurs contrats de travail. Le temps de travail fait partie des contraintes d’optimisation les plus logiques et pourtant les plus importantes.

 

En effet, si vous travaillez avec des sous-traitants et que vous organisez leurs tournées de livraison, la gestion du temps se posera aussi, certainement pour des motifs financiers ou de gestion de la qualité de travail. Vous pourrez donc contraindre vos tournées à ne pas dépasser 7 h de travail par exemple.

1-5 Les horaires d’ouverture et de fermeture du hub ou des hubs

Lors de la planification d’une tournée de livraison, tenez compte des horaires d’ouverture et de fermeture du/des hubs et prévoyez le retour au dépôt en fin de tournée. Ainsi, vous pourrez éviter des camions bloqués devant un hub fermé au chargement ou au déchargement.

 

Découvrez aussi : Comment faire gagner du temps à ses livreurs

2- Les contraintes d'optimisation avancées

Contraintes d'optimisation

2-1 La typologie et le nombre de véhicules disponibles (Cubage et charge utile)

De toutes les contraintes d’optimisation qui s’appliquent, les spécificités du nombre et de la typologie des véhicules sont parmi les plus importantes. Chaque véhicule a un cubage et une charge utile uniques qui doivent être respectés pour garantir une livraison efficace. Imaginez une flotte de véhicules comprenant :

 

  • 2 camionnettes de 6 mètres cubes avec une capacité de charge de 800 kg
  • 2 camions de 12 mètres cubes avec une capacité de charge de 1200 kg
  • Et 1 camion de 20 mètres cubes avec une capacité de charge de 1000 kg.
 

Il est crucial de répartir les livraisons de manière optimale pour maximiser l’utilisation de chaque véhicule.

 

La planification minutieuse de cinq tournées distinctes est nécessaire pour affecter chaque véhicule en fonction de sa capacité de transport. Cette planification doit tenir compte des quantités et des dimensions des marchandises à livrer pour optimiser le remplissage de chaque véhicule et minimiser le nombre de trajets nécessaires.

 

C’est une tâche ardue si l’on effectue à la main qui peut devenir très rapide avec le bon outil.

2-2 Limiter son nombre de positions par tournée

La planification de tournées de livraison peut être un véritable casse-tête pour les gestionnaires, qui cherchent constamment à optimiser l’efficacité tout en maintenant un équilibre entre les livreurs.

 

L’une des principales contraintes d’optimisation dans ce processus est de limiter le nombre de positions par tournée, en veillant à ce que chaque livreur ait une charge de travail équitable.

 

En effet, une tournée avec trop peu de positions peut sembler peu rentable et entraîner des coûts inutiles, tandis qu’une tournée avec trop de positions peut épuiser le livreur et entraîner des retards pour les clients. 

 

Il est donc primordial de trouver le juste équilibre entre le nombre de positions et la charge de travail de chaque livreur, afin de garantir la satisfaction de tous.

3- Les contraintes d'optimisation expertes

Contraintes d'optimisation

3-1 Les températures de transport

Organiser les tournées de livraison pour les entreprises alimentaires peut être une tâche ardue en raison des contraintes de température de transport. Les paquets doivent être transportés selon des températures différentes, ce qui complique la planification.

 

 

Certains produits doivent être transportés à température ambiante, alors que d’autres doivent être maintenus à une température de 0°-3° pour préserver leur fraîcheur.

 

 

Enfin, il existe des produits qui nécessitent des températures extrêmement basses, allant de -20° à -25°, pour éviter leur détérioration ou leur contamination. Il s’agit des produits surgelés, comme les glaces par exemple.

 

 

Les entreprises de livraison sont confrontées à un défi de taille, car elles doivent tenir compte de ces différentes températures lors de l’optimisation de leurs tournées pour garantir la qualité et la sécurité des produits livrés.

 

 

Elles doivent ainsi veiller à maintenir des zones de stockage à des températures spécifiques dans les véhicules de livraison et à concevoir des itinéraires de livraison en fonction des exigences de température de chaque colis.

 

 

Pour relever ce défi, elles doivent faire preuve de créativité et de flexibilité. Elles doivent aussi s’assurer que leur personnel est formé pour manipuler les produits alimentaires de façon sûre et efficace ! Les contraintes d’optimisation sont donc grandes ici, mais les solutions sont là.

 

3-2 L’habilitation des livreurs à effectuer certaines prestations

Si vous n’avez que trois livreurs sachant faire du montage, alors évitons d’optimiser 4 tournées contenant ce type de prestation. La notion de prestation peut entrer comme une variable sur un point de livraison.

 

L’une des contraintes d’optimisation de la livraison la plus importante est de gérer les capacités de chaque livreur.

 

Imaginez que vous n’ayez que trois livreurs qualifiés pour effectuer des montages. Il est indispensable de planifier uniquement trois tournées incluant ce type de service.

 

Il est important de savoir que chaque point de livraison est unique et nécessite une attention particulière en termes de type de service requis. Ainsi, pour garantir une livraison efficace et une satisfaction client optimale, il est essentiel de prendre en compte ces contraintes d’optimisation.

 

Également : pensez à limiter vos tournées en kilométrage, notamment pour les flottes électriques à faible autonomie et temps de recharge long.

Faire face aux contraintes d'optimisation grâce au TMS !

TMS MTS-1

En conclusion, les contraintes d’optimisation de la tournée de livraison existent bel et bien ! Cependant, vous pouvez facilement les contrôler grâce à l’utilisation d’un bon TMS. Chez MTS-1, des centaines de clients nous font déjà confiance en utilisant le nôtre.

 

Équipez vos livreurs d’applications mobiles, optimisez vos flux, tracez vos livraisons Last Mile, analysez votre activité Last Mile et profitez tout simplement d’un TMS moderne, innovant et intuitif !

 

Adoptez MTS-1, le Transport Management System de la livraison dernier kilomètre !

MTS-1 logo

Gérez la complexité des plannings du personnel et évaluez votre rentabilité