Comment choisir un logiciel d’optimisation de tournée ?

MTS-1 logiciel
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Logiciel d’optimisation de tournée: En Île-de-France, plus d’un million de livraisons sont effectuées chaque jour auprès de 70 000 établissements. S’il y a bien un élément capital en matière de livraison, c’est le “dernier kilomètre” que parcourt le colis avant d’arriver chez son destinataire final.

 

En effet, ce dernier maillon de la chaîne est celui qui est à la fois le plus difficile à gérer, le plus coûteux et le plus polluant, principalement en raison d’une mauvaise optimisation optimisation de tournée et des livraisons. 

optimisation de tournée

Ce “dernier kilomètre” est donc un véritable défi à relever, car il s’agit d’allier rapidité et efficacité des livraisons avec réduction des coûts et des impacts environnementaux. 

 

Plusieurs solutions existent pour faire face à ce nouveau challenge. On assiste notamment au développement de dépôts urbains et de nouveaux modes de livraison (drive, point relais, click and collect, etc.) ainsi qu’à l’utilisation de la technologie des logiciels d’optimisation de tournées. Cet article est consacré à cette dernière option. 

 

Voici ce que vous saurez à la fin de votre lecture : 

  • ce qu’est une optimisation de tournée ;
  • dans quel cas un logiciel d’optimisation de tournée s’avère nécessaire ; 
  • comment les logiciels optimisent les tournées ; 
  • quel logiciel d’optimisation de tournées choisir.

camion

1. Qu’est-ce qu’une optimisation de tournée ?

 

L’optimisation de tournée est un processus logistique consistant à trouver, pour une liste de points à visiter, en fonction des ressources disponibles et des compétences nécessaires, le meilleur ordre pour effectuer ces opérations tout en respectant un ensemble de contraintes liées au métier.

 

Optimiser une tournée, c’est trouver la solution la plus efficiente pour effectuer des livraisons tout en respectant un ensemble de contraintes. 

Cette solution peut être celle qui réduit les coûts au maximum, celle qui émet le moins de CO2, celle qui permet d’utiliser un minimum de véhicules, celle qui permet d’avoir une qualité de service optimale… Elle varie en fonction de l’entreprise, de sa situation géographique, de ses priorités et de ses contraintes.

 

Cette optimisation passe par une planification rigoureuse, durant laquelle il s’agit notamment de définir et de distribuer les tâches à effectuer ainsi que de définir l’ordre dans lequel elles seront réalisées. 

2. Dans quel cas a-t-on besoin d’utiliser un logiciel d’optimisation de tournée ?

Si vous gérez de nombreux agents de terrain, chauffeurs-livreurs ou techniciens, ou faites beaucoup de livraisons ou reverse logistique, le temps consacré à l’organisation de tournées peut rapidement devenir un sujet majeur dans votre effectif transport & planification. 

 

Concrètement, quand faut-il utiliser un logiciel pour optimiser son itinéraire ? Quand les solutions de création d’itinéraires seront-elles rentables ? Eh bien, la réponse à cette question dépend de la complexité de la planification. En effet, plus cela devient contraignant et complexe, plus l’organisation manuelle des tournées est chronophage, futile et surtout coûteuse.

 

À qui s’adresse ce type de logiciel ?

 

À l’heure où les attentes des clients augmentent, les entreprises de logistique et de transport peinent à rester compétitives. Les solutions d’optimisation optimisation de tournée et d’itinéraire sont conçues pour les aider dans cette tâche complexe, tout en offrant de grands avantages.

 

À tous ceux qui exercent des activités nécessitant des déplacements, comme par exemple le transport routier de marchandises, la livraison de colis, la réparation et la maintenance d’équipements.

 

Ce type de logiciel profite à la fois : 

  • aux planificateurs de tournées, qui pourront prendre de meilleures décisions ;
  • aux personnes qui réalisent les tournées, qui auront un plan de tournées efficace et adapté.  

entrepôt

Quand a-t-on besoin d’utiliser ce type de logiciel ?

Lorsque l’on souhaite optimiser une tournée, la tâche ne se résume pas à déterminer le trajet le plus court. En effet, bon nombre d’éléments entrent en ligne de compte :

 

  • Le nombre d’arrêts à effectuer ; 
  • Les créneaux de livraisons ;
  • Le temps d’intervention par point d’arrêt
  • Le trafic prévu (accidents et embouteillages) pour le jour J.
  • Les capacités véhicules (charge utile, cubage maximum)
  • Les véhicules (coût de revient, capacité de stockage…) ; 
  • Le temps de travail par chauffeur
  • etc. 

 

Cette optimisation de tournée peut être faite manuellement, mais elle a deux principaux écueils : d’une part, elle est fastidieuse, de l’autre, elle est quasiment impossible, notamment parce qu’elle ne peut pas vraiment être “mise à jour” en temps réel. 

 

Plus le nombre de livreurs, de rendez-vous et de contraintes est important, plus l’optimisation des tournées devient difficile et chronophage. 

 

De ce fait, dès lors que la réalisation manuelle de vos tournées devient trop complexe, il est nécessaire d’investir dans un logiciel, de sorte à ne plus perdre de temps et donc d’argent.

déménagement

3. Comment les logiciels optimisent ils les tournées de livraison ?

Optimiser des tournées, c’est résoudre des problèmes mathématiques en tenant compte d’un ensemble de variables. 

Lorsque l’optimisation des tournées est digitalisée, c’est-à-dire réalisée par un logiciel spécifique, la réalisation de ces problèmes est effectuée par un algorithme. 

 

Les logiciels déterminent donc la meilleure solution en fonction de différentes variables : 

 

  • les objectifs d’optimisation de l’entreprise, à savoir les indicateurs que l’optimisation de tournée devra chercher à diminuer (charges courantes de l’entreprise, les émissions de CO2, le nombre de kilomètres parcourus, etc.) ;
  • l’ensemble des données fournies par l’entreprise (concernant les véhicules, l’équipe et l’activité) et des données cartographiques, comme les interdictions aux poids lourds, par exemple.
  • le trafic : la circulation en temps réel est un indicateur primordial pour optimiser des tournées, notamment parce qu’elle permet d’ajuster la tournée en fonction des imprévus (embouteillages, accidents…) ; 
  • les contraintes “métier”, qui sont spécifiques à chaque activité, comme par exemple le fait de devoir être deux pour effectuer une livraison. 

 

Ces logiciels permettent également d’identifier des axes d’amélioration potentiels, grâce à l’obtention d’un ensemble d’indicateurs clés de performance liés au dernier kilomètre (nombre d’arrêts, frais de livraison par colis, par kilomètre, etc.).

MTS-1 logiciel

4. Gain de temps et de productivité

 

La planification d’itinéraires est une tâche fastidieuse et complexe. L’utilisation d’une solution d’optimisation des tournées permet aux planificateurs de gagner beaucoup de temps en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée.

 

Chez MTS-1 nous avons beaucoup d’exemples en ce sens chez nos nouveaux utilisateurs. L’optimisation manuelle d’une quinzaine de véhicules occupe rapidement une demi-journée de travail pour celui qui l’effectue.

 

Passer à l’optimisation de tournée automatisée implique une nouvelle logique opérationnelle comme celle du cut-off (arrêt de commande pour le J+1) à une heure donnée. Cela implique donc de ne plus optimiser ses tournées au fil de la journée mais à une heure donnée, de cette manière vous réaliserez l’optimisation de tournée de vos 15 véhicules en 10 min.

Une fois la conduite du changement menée auprès de vos effectifs (outils et organisation) les gains de productivité sont considérables.

L’optimisation de tournée, en plus d’améliorer le quotidien de vos équipes de planification transport, vous apportera plusieurs avantages.

 

Réduire les coûts

 

Des itinéraires optimisés peuvent mieux allouer les ressources (en particulier les chauffeurs, les véhicules, le carburant) et minimiser leur utilisation, réduisant ainsi les coûts d’exploitation.

 

L’optimisation des itinéraires peut réduire les coûts d’itinéraire de 30 %, ce qui n’est pas anodin dans le milieu du dernier kilomètre.

 

Une fois paramétré pour votre métier, votre logiciel d’optimisation de tournée réfléchira à augmenter votre capacité de livraison par camion tout en prenant en compte le respect de votre promesse client (créneau & temps nécessaire à une prestation de qualité).

 

Vous découvrirez rapidement que l’optimisation de vos tournées permet également de mieux optimiser la capacité de vos véhicules et de ce fait, vos coûts transport.

 

Réduire l’impact environnemental

L’optimisation circulaire peut réduire l’empreinte écologique des activités de transport émettrices de CO2 en réduisant le nombre de véhicules utilisés, la distance parcourue et le nombre de véhicules utilisés.

 

L’optimisation de la tournée permet de respecter l’engagement vis-à-vis du client, notamment au travers du délai, pour obtenir une meilleure qualité de service.

 

L’optimisation en temps réel peut surveiller les itinéraires et détecter les imprévus qui ont un impact sur les délais de livraison afin que les clients puissent être informés et que des actions correctives soient prises sur les itinéraires en cours.

 

Une optimisation de tournée efficace des itinéraires permet d’économiser du carburant qui serait autrement gaspillé en envoyant plusieurs camions et chauffeurs dans la même zone. L’optimisation des itinéraires améliore la logistique d’expédition.

 

Certains logiciels d’optimisation de tournée vous permettront d’associer un moyen (véhicule) à chaque tournée. De cette manière vous aurez une visibilité sur l’émission liée à vos activités. 

5. Comment l’optimisation des itinéraires améliore la logistique d’expédition ?

Planifier un itinéraire de livraison est une tâche difficile. Sans les bons outils, il est presque impossible de planifier des dizaines et même des centaines d’itinéraires de livraison.

 

Nous parlons d’heures de travail qui ne font souvent gagner que quelques minutes de délai, si vous avez de la chance. C’est à se demander si tous ces efforts en valent vraiment la peine.

 

Bien sûr, il arrive parfois que les entreprises sautent toute l’étape de planification et choisissent plutôt d’expédier les marchandises à leur entrée dans l’entrepôt. Le problème avec cela est que parfois plusieurs chauffeurs de camion de livraison finissent par passer par les mêmes zones de livraison.

 

Une planification efficace des itinéraires permet d’économiser du carburant qui serait autrement gaspillé en envoyant plusieurs camions et chauffeurs dans la même zone.

6. Comment assurer un cycle de livraison optimisé ?

 

En fonction des activités deux schémas peuvent être envisagés.

 

L’optimisation ponctuelle : dans le cadre d’activités BtoB ou les clients sont réguliers, livrés à des fréquences similaires et avec des volumes connus. Vous n’aurez pas à pratiquer l’optimisation de tournée chaque soir. Les circuits peuvent être organisés et répétés, avec des fréquences prédéfinies.

Dans ce cas, vous utiliserez votre outils d’optimisation de tournée quand vous intégrerez de nouveaux  clients ou quand les conditions de vos clients actuels le demanderont (créneau + volume + adresse…) 


L’optimisation récurrente : dans le cadre d’activité BtoC ou d’activité BtoB sans règle de consommation établie. Vous devrez ré-optimiser vos circuits chaque soir. Pour cela votre paramétrage et l’organisation de vos cut-off (régule des commandes – optimisation- planification -préparation) seront les clés d’une logistique dernier kilomètre performante.

7. Quel logiciel d’optimisation de tournées livraison choisir ? 

En tant qu’entreprise de services, vous intervenez auprès de vos clients, y compris dans les déplacements quotidiens de vos techniciens. Vous cherchez à optimiser leur productivité et à minimiser vos coûts d’exploitation en concevant des plans de tournées.

 

Pour cette raison, beaucoup d’entre vous économisent de l’argent en choisissant un planificateur de voyage gratuit qui vous fera économiser de l’argent à court terme.

 

Utiliser tous ces outils en même temps peut compliquer la gestion de votre événement. Sans compter qu’il s’agit d’outils génériques qui ne répondront pas forcément à vos besoins spécifiques.

 

Un logiciel d’optimisation des tournées de livraison planifiées, vous aide à améliorer l’efficacité opérationnelle de votre organisation.

 

En effet, moins vous dépensez sur la route, plus la profitabilité de votre activité augmente.

Par conséquent, votre entreprise a besoin d’un planificateur d’itinéraire efficace avec plusieurs logiciels de gestion pour réduire les coûts de conduite et augmenter la productivité.

MTS-1 logo

Comment choisir un logiciel d’optimisation de tournées ?

Il existe différents logiciels d’optimisation de tournées, et faire un choix adapté à sa situation n’est pas toujours une chose aisée. 

 

Néanmoins, il faut veiller à ce que votre choix se porte sur un logiciel qui : 

 

  • soit doté d’une intelligence artificielle, pour vous permettre d’obtenir rapidement la solution la plus efficiente en fonction de vos objectifs et de vos contraintes ; 
  • s’intègre à votre système d’information actuel (ERP, CRM…), de sorte à ce que vous n’ayez pas à transmettre vos données manuellement et donc que vous perdiez une grande partie des bénéfices de la dématérialisation ;
  • soit accessible depuis un mobile, pour que tout le monde puisse y avoir accès, notamment les professionnels terrain.

 

Les différentes solutions

Google maps, si vous souhaitez uniquement planifier un itinéraire…

 

…sans optimiser vos tournées ! En effet, dans la mesure où c’est à l’utilisateur de saisir les arrêts et d’en déterminer l’ordre, Google maps ne permet pas de réaliser des optimisation de tournées.

 

Les applications de navigation telles que Google Maps et Waze ne sont pas des planificateurs d’itinéraire efficaces. En effet, ils sont conçus pour fournir des directions simples de A à B, plutôt que des itinéraires complexes à plusieurs arrêts qui prennent en compte un grand nombre de variables et de contraintes.

 

Ces applications ne peuvent pas planifier efficacement des itinéraires de livraison comprenant des centaines de destinations chaque jour. D’une part, les adresses doivent toujours être saisies manuellement, ce qui prend du temps est souvent source d’erreurs.

 

Bien sûr, ces applications sont gratuites, mais elles sont adaptées à de petits besoins (moins de 20 livraisons / jours) et ne vous permettent pas d’optimiser, simplement de visualiser les résultats d’une expertise humaine.

 

MTS-1, le spécialiste du dernier kilomètre 

 

Le logiciel MyTrooperS

  • optimise les tournées au maximum (définition des meilleurs itinéraires, prise en compte du trafic, optimisation des temps d’interventions, gestion de la flotte des véhicules, etc.) ; 
  • sélectionne le bon transporteur (prise en compte des interventions, définition des véhicules et des capacités, configuration multi-équipes, etc.) ; 
  • est utilisable sur tous types de smartphone grâce à une application livreur simple et intuitive, également utilisable en mode hors ligne ;
  • permet de suivre jusqu’à 100 livreurs en temps réel sur la carte et de gérer les anomalies ; 
  • permet d’augmenter la satisfaction client, notamment vous permettant de rédiger des SMS personnalisés ;  
  • analyse différents paramètres, tels que le respect du créneau horaire, la satisfaction client, le temps moyen d’intervention et le bilan CO2 .

 

En plus de toutes ces fonctionnalités, le logiciel d’optimisation de tournées MTS-1 possède une excellente assistance, est utilisable dans plusieurs pays et peut être essayé gratuitement. MyTrooperS a par ailleurs obtenu de très bons avis, comme celui de Julie Pommellet, co-founder chez Delicorner, qui le qualifie de “partenaire extrêmement impliqué dans l’excellence opérationnelle”.

Pour découvrir MTS-1, vous prouvez prendre rendez-vous avec nos équipes Ici


 

MTS-1 logo

Optimisez, tracez et analysez vos livraisons Last Mile