Quels sont les enjeux du dernier kilomètre ?
Définition du dernier kilomètre
La livraison du dernier kilomètre, c’est la dernière étape de la livraison d'un colis à destination du client final. Celle-ci se réfère aux derniers kilomètres séparant le point de stockage du point de distribution du produit.
Contexte & enjeux
L’étape du dernier kilomètre est la plus importante et la plus coûteuse du processus de livraison, car elle nécessite une organisation logistique efficace, des moyens de transport adaptés, ainsi que des équipes qualifiées pour réaliser la livraison dans des délais impartis et avec un niveau de qualité satisfaisant pour le client.
Dernier kilomètre : le monde du retail
La livraison du dernier kilomètre concerne tout l’univers du retail. De la livraison de produits alimentaires au bulky (marchandise volumineuse), en passant par la pièce automobile ou encore la santé), de nombreux secteurs sont aujourd’hui concernés ! En fait, elle touche à tous les produits de consommations quotidiens : textile, accessoire, bureautique, médicale, literie, électroménager, boisson.…
L’évolution de la livraison à domicile en e-commerce
L’ancien modèle des GMS a maintenant fait place à l’e-commerce et la livraison à domicile !
Les changements de consommation
Au cours des dernières années, la livraison à domicile est devenue de plus en plus populaire. En effet, les consommateurs ont de plus en plus recours à cette option pour recevoir leurs achats directement chez eux, sans avoir à se déplacer en boutique. Une tendance qui s’explique par la recherche de rapidité, de flexibilité et de sécurité qu’offre la livraison à domicile. Tendance d’ailleurs amplifiée depuis la Covid-19 !
Afin de proposer une expérience de livraison à domicile de qualité, les entreprises du e-commerce ont développé des solutions logistiques innovantes - telles que la livraison en 24 heures, la livraison express, la livraison le soir ou le week-end, et même la livraison le jour même dans certaines zones géographiques.
Impact du e-commerce sur la logistique :
Le e-commerce a un impact important sur la logistique, car il change profondément la façon dont les sociétés doivent gérer leurs opérations logistiques.
Voici quelques-uns des impacts les plus importants :
- Augmentation des volumes de commandes : Le e-commerce a permis aux entreprises de vendre des produits à un public plus large, ce qui a entraîné une augmentation des volumes de commandes. Ça veut dire que celles-ci doivent être en mesure de traiter plus de commandes, ce qui nécessite aussi une excellente organisation de la livraison du dernier kilomètre.
- Besoins de stockage et de gestion des stocks : les sociétés doivent stocker et gérer des quantités de produits plus importantes qu’avant. Il faut mettre en place des systèmes de gestion des stocks plus sophistiqués et la location d'entrepôts plus proche des villes, plus automatisés.
- Rapidité et précision des livraisons : quand ils achètent en ligne, les consommateurs attendent des livraisons rapides et fiables. Il faut traiter rapidement les commandes et les expédier dans les délais raccourcis et sur des créneaux horaires définis.
- Flexibilité et adaptation : Les sociétés doivent s’adapter plus rapidement aux changements de la demande et répondre correctement aux besoins des consommateurs. Il faut être plus flexible dans la livraison du dernier kilomètre (itinéraires de livraison optimisés, adresses correctes…).
- Subdivision des flux logistique :
Il y a quelques années, le moyen de consommation privilégié était le magasin, les flux dernier kilomètre étaient alors plus simples, car ils consistaient majoritairement à approvisionner des point de vente dans lesquelles les consommateurs venaient consommer nourriture, textiles, accessoires…
La montée en puissance de l'e-commerce et de la livraison à domicile à changer la donne et à entrainer une croissance des flux logistique dernier kilomètre. En effet, plutôt que de déposer 10 machines à café dans un magasin (un point de livraison) il va aujourd’hui livrer 6 machines en magasin et 4 au domicile des e-consommateurs. Dans cet exemple, nous multiplions donc nos flux de livraison par 5 !
BtoC vs BtoB en dernier kilomètre
Dans le monde, 82 % des livraisons sont en B to B. Cependant, pour la livraison du dernier kilomètre, même si le BtoB reste supérieur, le BtoC ne cesse d’augmenter. C’est encore plus le cas depuis la pandémie de Covid-19 qui a modifié les habitudes de consommation avec une augmentation considérable sur les achats en ligne des particuliers.
À noter que la proportion précisée varie selon les secteurs d’activité et selon les entreprises. Par exemple, dans certains secteurs, comme la vente en gros de fournitures de bureau ou de matériaux de construction, la majorité des livraisons sont effectuées en B2B. En revanche, dans d'autres, comme la vente au détail de vêtements, de l’alimentaire ou d'électronique grand public, la proportion de livraisons en B2C peut être plus grande.
L’impact du dernier kilomètre sur l’écologie
Le dernier kilomètre de livraison est un élément clé de la chaîne logistique qui permet d’amener les produits jusqu'aux consommateurs finaux. Néanmoins, il représente aussi un défi majeur pour l’environnement, notamment pour les émissions de CO2.
Constat de l’impact CO2 de la livraison dernier kilomètre
Selon les statistiques, environ 20 % du trafic total en zone urbaine est lié à la livraison du dernier kilomètre, ce qui représente une part conséquente des émissions de CO2 liées aux transports dans les zones urbaines. Et pour cause, ces véhicules de livraison conduits pour le dernier kilomètre sont souvent des camionnettes ou des fourgonnettes qui fonctionnent au diesel ou à l'essence.
Le taux d'émission de CO2 généré par la livraison du dernier kilomètre varie selon le type de véhicule, la distance parcourue, le poids des colis transportés, le nombre de livraisons effectuées et la densité de la zone de livraison. En moyenne, un véhicule parcourt 80 km par jour et rejette entre 190 et 200 grammes de CO2 par kilomètre parcouru.
Optimisation des flux de dernier kilomètre
Si vous voulez mieux courir, il vous faut de bonnes chaussures (véhicule propre) mais aussi une meilleure technique (optimisation des livraisons).
C’est pour cela qu’une bonne optimisation des flux du dernier kilomètre est indispensable pour réduire les émissions ! Elle permet une économie de 15 % à 20 % en moyenne sur les émissions actuelles. Malheureusement, 80 % des entreprises n’optimisent pas leurs flux aujourd’hui ! Ceci engendre des coûts et de la pollution inutile…
Anomalies terrains
Le saviez-vous ? Les bons paramètrages d’optimisation diminuent le nombre d’anomalies d’en moyenne 10 %. Ces anomalies sont par exemple les échecs de livraison où le livreur arrive chez le client et ne peut pas livrer, il repart alors à l’entrepôt avec le colis et reviendra quelques jours plus tard pour une re-livraison.
Vous l’aurez compris, une anomalie livraison entraine une multiplication des flux dernier kilomètre et donc une multiplication des émissions CO2.
Les moyens
Par quels moyens réduire ces émissions ? D’abord, en rapprochant les entrepôts des points de livraisons. Si on est plus proche du client, il y aura alors moins de kilomètres effectués !
Également, il convient de privilégier des véhicules “green”, c’est-à-dire écologiques pour éviter l’utilisation du thermique.
Conclusion
L’optimisation des flux dernier kilomètre est un enjeu majeur pour les business qui veulent réduire leur impact environnemental tout en répondant aux attentes des consommateurs en termes de rapidité et de qualité de livraison.
Pour y parvenir, les solutions existent, la plus importante étant l’utilisation du bon TMS (Transport Management System), qui est un logiciel permettant d’optimiser tous les flux de livraison ! C’est ce que vous propose MTS-1 et son TMS qui optimise et trace vos livraisons Last Mile, analyse vos activités et augmente votre productivité !
Viennent ensuite la création de hubs logistiques plus proches des zones urbaines et l'optimisation des créneaux de livraison. Mais aussi l’utilisation de véhicules plus propres !
Ces différentes mesures permettent de limiter les déplacements en trop, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser une logistique plus durable et responsable. C’est aussi le meilleur moyen de diminuer ses coûts !
C’est donc en adoptant une approche proactive et innovante pour optimiser le dernier kilomètre de livraison que les sociétés peuvent non seulement améliorer leur impact environnemental, mais aussi renforcer leur image de marque et leur relation avec les clients. Le tout, en offrant des solutions de livraison plus efficaces, plus écologiques et adaptées aux besoins de chacun !