2/14/24

- X

Qu’est-ce que le géocodage ?

Qu’est-ce que le géocodage ?

Le géocodage (geocoding en anglais) est une fonction permettant de fournir l’adresse exacte d’un emplacement. Assuré par les systèmes informatiques, il permet d’avoir, sous forme de base de données, un grand nombre d’adresses répertoriées.

Qu'est ce que le géocodage ?

Dans la logistique et le transport, le géocodage s’avère être un réel atout ! Cette fonction est très importante, car elle permet d’optimiser les itinéraires de livraison et les tournées de camions, en identifiant les emplacements les plus proches et les plus efficaces pour les livraisons. Le géocodage est prioritaire pour permettre au système TMS de gagner en productivité pour les effectifs en minimisant les coûts de déplacement et en maximisant la rapidité des livraisons !

 

L'autocomplétion

Quant à l’autocomplétion, c’est la base de données déjà existante présente dans l’application de geocoding. Par exemple, elle est présente quand l’utilisateur commence à taper un lieu sur une application ou un site web et que l'adresse est déjà dans la base de donnée. L’autocomplétion permet que l’utilisateur saisissant ses données gagne du temps, tout en minimisant les erreurs .

L’autocomplétion est la proposition d’adresse sur un site marchand. Par exemple, lorsque vous tapez « Julie » dans la base de donnée, le logiciel fera des suggestions de personnes. Plus il aura d’infos et plus il trouvera facilement les informations !

Les avantages du géocodage

Voici les différents avantages du géocodage dans la logistique et le transport : 

  • Amélioration de l’efficacité et de la planification des opérations

Pour la gestion des opérations de transport, le géocodage est ce qu’il y a de mieux pour suivre sa flotte de véhicules. Il est maintenant possible de suivre les tournées en temps réel grâce aux interfaces graphiques !

  • Meilleure gestion des coûts et des délais

Cela permet aussi d’anticiper les retards en surveillant les potentiels problèmes sur la route via le live-tracking. Et qui dit réduction des retards, dit aussi diminution des coûts.

  • Réduction des erreurs et des retards

Au niveau des commandes, le géocodage permet aussi de vérifier les adresses des clients pour éviter les erreurs de saisiedans les applications de commandes. Comme ça, dès qu’une commande client arrive dans le système, la fonction s’assure que l’adresse est correcte et bien enregistrée ! L’adresse détaillée et ses coordonnées GPS peuvent être tout de suite ajoutées au dossier du client. Si la fonction ne trouve pas de correspondance précise, alors une adresse peut être proposée.

  • Amélioration de la qualité de service pour les clients

Enfin, avec plus de traçage et de suivi, on a moins de retards, moins d’erreurs, et donc, des clients plus satisfaits ! Le géocodage permet d’améliorer la qualité de service pour les clients, ce qui conduit à une hausse du taux de satisfaction client

 

Géocodage et autocomplétion   

  • Les outils et les technologies nécessaires

Le géocodage et l’autocomplétion sont des outils clés pour la gestion des données géospatiales. Il permet de convertir une adresse en coordonnées géographiques, ce qui facilite la localisation du lieu sur une carte. L’autocomplétion, quant à elle, est une fonctionnalité qui aide l’utilisateur à saisir les données en lui proposant des suggestions en temps réel.

Pour mettre en œuvre ces fonctionnalités, il est nécessaire d’utiliser des technologies telles que les bases de données géospatiales, les algorithmes de reconnaissance des adresses et les API de géocodage. Il est aussi important d’avoir une carte en ligne pour visualiser les résultats.

Le géocodage et l’autocomplétion sont des outils fondamentaux pour la gestion efficace des données géospatiales. L’utilisation des technologies appropriées peut vraiment améliorer la qualité et la rapidité des processus de saisie des données !

  • Géocodage et zones géographiques

Le géocodage avec l’autocomplétion offre des contrôles en temps réel sur les données entrées par l’utilisateur, avec la possibilité de visualiser l’adresse sur une carte. Il facilite la saisie des données en fournissant des suggestions automatiques et en complétant les champs manquants en fonction des correspondances associées

Fournisseurs de géocodage

  • Google Maps API

SDK est le fournisseur de géocodage le plus populaire pour intégrer une carte dans une application. Il possède une base de données immense et un bon routage, ainsi que toutes les fonctionnalités de Google Maps pour app mobile : géocodage, images, routage, vue des rues et des informations sur les lieux. Google Maps apps est disponible pour un usage public, ce qui veut dire que vos utilisateurs pourront facilement utiliser une carte de Google.

Utiliser la carte en soi est gratuit, mais vous devrez payer pour afficher les lieux, leurs détails et les directions.

 

  • Mapbox API

Flexible et avancé, Mapbox est un service pouvant être intégré dans les applications mobiles. Les développeurs pourront accéder à des informations de localisation complètes pour créer et personnaliser des cartes dynamiques et statiques, grâce aux jeux de tuiles Mapbox.

Mapbox n’est pas totalement gratuit, mais ses prix couvrent une panoplie de services gratuits, le rendant intéressant pour les apps possédant un faible volume d’utilisateurs.

  • OpenStreetMap

Une alternative à Mapbox 100 % gratuite est l’API OpenStreetMap. Projet open-source, ce service et sa base de données sont ouvert au public du monde entier.

Malgré la gratuité d’OpenStreetMap, vous ne pouvez pas utiliser l’API pour récupérer des données de routage en direct pour des applications commerciales. 

  • HERE

HERE est un système de géocodage et de recherche qui vous permet de créer des applications géoréférencées pour que les utilisateurs puissent rechercher des points d’intérêt à partir de la carte HERE. Il couvre plus de 196 pays à l’heure actuelle, et la précision de sa cartographie est excellente.

HERE a l’avantage d’optimiser et de traiter des volumes de données immenses. Il permet le géocodage multi-inverse de centaines de coordonnées en une seule demande ou par lots de centaines d’adresses via des téléchargements de fichiers uniques.

  • TomTom

Enfin, l’app TomTom est, quant à elle, une interaction homme-machine. En fait, une machine envoie une chaîne de requête entière (c’est-à-dire une adresse complète, par exemple « 57 Rue de la Victoire, Paris, France ») et veut obtenir le meilleur résultat !

 

TomTom peut aussi être utilisée par des systèmes automatisés afin de géocoder des adresses mal formatées, incomplètes, ou avec des fautes de frappe.

Notre conseil : comme chez MTS-1, nous vous conseillons de mettre plusieurs systèmes de géocodage en place dans le but de maximiser les chances de géocoder un lieu ! En effet, tous les fournisseurs ne sont pas disponibles de partout, il est donc nécessaire d’avoir plusieurs systèmes !

Géocodage : quelle granularité ?

La granularité est la définition de la taille du plus petit élément jusqu’à la plus grande finesse d’un système. Lorsqu’on arrive au niveau de granularité d’un système, on ne peut plus découper l’information.

La granularité représente le niveau de précision d’une information géographique. Quand on parle de granularité dans le géocodage, cette dernière peut se référer à la précision de l’emplacement géographique associé à une rue, un lieu précis, une ville, etc. Par exemple, une granularité forte pourrait signifier un géocodage à l’adresse précise, alors qu’une granularité basse signifie que le géocodage est à l’échelle de la rue seulement. 

Il y a plusieurs niveaux de granularités dans le système de geocoding :

  • Granularité minimum : on géocode la ville ou commune
  • Granularité intermédiaire : on géocode la rue
  • Granularité forte : on géocode le numéro de rue$

ConclusionIl faut savoir que le niveau de granularité du géocodage dépend de la qualité des adresses, celles-ci pouvant être fortement améliorées par l’utilisation de l’autocomplétion sur vos interfaces de saisie (site marchand, OMS, ERP, WWS, CRM…). Vous savez maintenant comment faire pour bien automatiser et connecter votre chaîne de livraison dernier kilomètre ! Avec MTS-1, vous pouvez optimiser, tracer et analyser vos livraisons Last Mile et gagner en productivité sans attendre !

Vous souhaitez découvrir la puissance de MTS-1 ?

Simplifiez votre gestion du dernier kilomètre maintenant !

Profitez d’un mois d’essai gratuit pour voir les bénéfices que MTS-1 peut apporter à votre entreprise